L’atelier ouvre ses portes !

Ça y est, c’est parti !!!
L’atelier d’auto-réparation vélo ouvrira ses portes tous les samedis matin de 9h à 12h, à partir du 15 janvier !!! 🥳🚲🎉


➡️ Venez apprendre à réparer ou entretenir vos vélos, aider d’autres à le faire ou simplement discuter
➡️ On récupère aussi les vélos dont vous aimeriez vous débarrasser afin de les recycler
➡️ Où ??? A la maison Saint-Pierre, 11 rue de Genève à Ferney-Voltaire

A très bientôt !

Vous avez un vélo qui traîne dans votre garage/cave? 
Vous aimeriez bien utiliser mais le pneu est crevé, les vitesses ou les freins ne marchent pas? 
Vous ne savez pas comment réparer tout ça ?
Au local de Vélorution, vous trouverez enfin un lieu d’apprentissage pour permettre à chacun·e de devenir autonome dans l’entretien et la réparation de son vélo : c’est la vélonomie.

L’ atelier vélo associatif est un lieu de promotion active du vélo comme moyen de transport pour toutes et tous en facilitant l’entretien et la réparation des vélos. Il a comme vocation de multiplier le nombre de cyclistes quotidiens en offrant la possibilité d’acquérir un vélo et de l’entretenir à moindre coût.

Par le réemploi et la revalorisation des vélos abandonnés et des pièces détachées, l’atelier donne une nouvelle vie aux vélos abandonnés ou jetés. Il permet la réduction de la consommation tout en rendant disponible aux personnes moins fortunées, surtout les jeunes, un moyen de transport solide, fiable et efficace.

L’atelier vélo est un lieu de transfert de connaissances et d’apprentissage pour permettre à chacun de devenir autonome. Cet épanouissement dans la mécanique se veut participatif et solidaire : chacun est invité à apprendre à d’autres comment entretenir ou réparer sa bicyclette. Il s’agit d’une activité d’accompagnement à l’auto-réparation et non d’une offre de réparation : Notre activité est donc complémentaire – et non concurrentielle – à l’offre commerciale des vélocistes.

En tant que membre du réseau L’Heureux Cyclage, l’association Vélorution Pays de Gex est signataire d’une charte qui définit l’activité des ateliers vélo participatifs et solidaires parmi les objectifs suivants :
– favoriser la pratique du vélo au quotidien,
– remettre en circulation des vélos délaissés,
– réutiliser les pièces détachées et recycler les matières premières,
– échanger les savoir-faire pour favoriser l’autonomie des cyclistes : la vélonomie.

“Lieu repère”
Pour les pratiquants du vélo- loisirs, les cyclistes du quotidien ou les adeptes des virées sportives.

Ouvert à tous
Lieu d’accueil convivial, d’échanges, de ressources, de lien social, l’atelier vélo est accessible à tous les publics (âge, genre, catégories socioprofessionnelles, cultures, pouvoir d’achat, etc.).

Environnement et mobilité active
L’atelier participe à la sensibilisation à la protection de l’environnement et à la promotion de la mobilité active : ateliers “hors les murs” (marchés, repair cafés ou autres évènements), animations pédagogiques, ludiques et festives.

Sécurité
En tant que lieu de diffusion de conseils à la pratique, l’atelier participe aussi à la sécurisation de la pratique du vélo. Les usagers de l’atelier roulent sur des vélos plus sûrs car entretenus régulièrement.